Territoire Saône Mont d’Or > L'éditorial de Saône Mont d'Or > Animation économique > Présentation de l'animation économique locale

Présentation de l'animation économique locale

Le tissu économique local  :

 

Le territoire Saône Mont d'Or est un pôle industriel et de services qui a son importance dans l'agglomération lyonnaise. L'attractivité économique s'est majoritairement développée le long de la Saône, dans de petites zones d'activités et principalement sur le grand parc industriel « Lyon Nord » sur les communes de Genay et Neuville sur Saône.

 

A côté d'un tissu riche et diversifié de petites entreprises, quelques grands groupes sont historiquement implantés sur le territoire, notamment chimiques (Rhodia silices, BASF Agri et Coatex), et pharmaceutiques (Sanofi-Aventis), mais également de la plasturgie (ITW Bailly Comte) ou encore logistique (Direction régionale de Calberson) ou plus récemment comme le groupe Lépine (prothèses orthopédiques).

 

Le territoire possède d'indéniables atouts pour pérenniser l'implantation de ses entreprises, un cadre de vie de qualité entre le Franc Lyonnais, la Saône et les Monts d'Or ainsi qu'une excellente accessibilité grâce à la présence de l'échangeur A46 à Genay et un tissu d'acteurs économiques organisé à l'écoute des entreprises.

 

Pour en savoir plus sur le tissu économique local cliquez sur les liens ci-dessous

 

Val de Saône : fiche d'identité économique du territoire (PDF - 2.4 Mo) (cliquer sur le lien)

 

Val de Saône : situation de l'emploi et de l'insertion en 2006 (PDF - 2.5 Mo) (cliquer sur le lien)

 

L'organisation du développement économique :

 

Le développement économique est une compétence obligatoire du Grand Lyon, auquel appartiennent les 16 communes du syndicat du Territoire Saône Mont d'Or.

La réalisation d'aménagements et de projets en matière économique se fait en étroite collaboration entre le syndicat Saône Mont d'Or, les 16 communes adhérentes et le Grand Lyon. Notre service Animation Economique assure également un rôle de veille et d'interface entre le Grand Lyon et les entreprises du territoire.

 

Il existe ainsi depuis 1999 une convention d'animation économique entre le Grand Lyon et le Syndicat de Communes Saône Mont d'Or, qui prévoit l'exercice de 2 missions principales :

  • Accompagner les entreprises dans leurs projets, dans leurs démarches de développement par le biais d'actions individuelles ou collectives
  • Impulser une dynamique économique au territoire