Le contexte

Le Val de Saône se situe au nord de l’agglomération lyonnaise et relativement proche de la ville de Lyon, il est intégré au périmètre de transports urbains et bénéficie par conséquent du réseau de bus TCL. La desserte de certaines entreprises reste toutefois à optimiser et les flux de populations aux heures de pointe (déplacement domicile travail) sont importants et saturent certains points névralgiques comme le pont de Neuville.

 

 Le recours à la voiture individuelle peut être un choix ou une solution contrainte lorsqu’il y a peu ou pas d’alternatives. Avec l’augmentation du coût de l’essence, certains ménages se retrouvent vulnérables face à leurs déplacements. L’amélioration des conditions d’accès à l’entreprise par des modes alternatifs à la voiture individuelle permet de réduire les inégalités liées aux déplacements en offrant une véritable palette de transports aux salariés afin notamment que la possession du permis ne soit pas un critère de recrutement.


La récurrence des pics de pollution est un signal d’alarme pour la santé des habitants et la qualité de l’environnement. Une optimisation et une meilleure organisation des déplacements via un Plan de Déplacements Inter Entreprise est une solution pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les rejets de particules nocives.

 

 






La lettre d'informations du PDIE

La lettre d'informations du PDIE

La lettre d'informations du PDIE du Val de Saône est publiée deux à trois fois par an. Elle renseigne sur l'actualité Transport du Territoire Saône Mont d'Or:...