Le diagnostic et les enjeux du PDIE

Le diagnostic du PDIE du Val de Saône a révélé que 90% des déplacements domicile-travail (enquête déplacements effectuée en 2009) sont effectués en voiture.


Part modale des salariés des entreprises du Val de Saône pour les déplacements domicile-travail

part modale déplacements domicile-travail


Report modal déclaré : (Quel(s) mode(s) alternatif(s) à la voiture seriez-vous plus enclin à utiliser ?)

report modal déclaré par les salariés

 

La grande majorité des salariés est prête à changer de moyen de transport si l’offre s’améliore. Seulement 14% des automobilistes actuels sont réticents à tout changement.


Les actions du PDIE du Val de Saône visent à :

  • Favoriser l’usage des transports en commun
  • Faciliter l’intermodalité (train + bus, train + vélo, …)
  • Développer la pratique du covoiturage
  • Encourager la pratique des modes doux
  • Rationaliser les déplacements professionnels
  • Prévenir les accidents de la route

 

La mise en œuvre des actions relève conjointement des entreprises (aménagement de douches, places de stationnement réservées aux covoitureurs,…) et des collectivités, dans leurs domaines de compétence respectifs (aménagements cyclables, modification des horaires de bus, …).

 

Aujourd’hui, plus de 2000 salariés sont concernés par cette démarche, qui s’adresse à tous les établissements publics et privés du Val de Saône, qu’ils soient implantés dans une des zones d’activités (ZI Lyon Nord, ZI de Collonges, Z.A de Montanay)  ou de manière diffuse sur le territoire.


Le PDIE du Val de Saône est soutenu par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes; ALYNOVALS (Association des entreprises Lyon Nord Val de Saône) et REVALS (Réseau Emploi Val de Saône) participent également à la démarche en tant qu'acteurs du territoire.




Cliquez la photo pour lancer le diaporama (2 photos)