Territoire Saône Mont d’Or > Le fil info > INFORMATIONS > PDIE - Le centre hospitalier gériatrique du Mont d'Or s'engage

16/11/2012 : PDIE - Le centre hospitalier gériatrique du Mont d'Or s'engage


Proposé par le Syndicat Saône Mont d'Or

Depuis le 1er novembre, le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d'Or a rejoint la démarche de Plan de Déplacements Inter Entreprises du Val de Saône.


1775 salariés concernés par le PDIE du Val de Saône

Piloté par le Syndicat de communes Saône Mont d'Or (SCSMO), le Plan de Déplacements Inter Entreprises est un service proposé à tous les établissements du Val de Saône. Cette démarche vise à diminuer la dépendance à la voiture individuelle en améliorant l’accessibilité des zones d’emploi par des solutions alternatives (et pérennes) et en informant sur l’offre de transport existante.

Lancé en avril dernier avec 5 établissements du territoire, le PDIE du Val de Saône concerne désormais 1775 salariés.

 

20’000 kilomètres par jour pour rejoindre le CHG du Mont d’Or

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 20000 kilomètres que les 697 salariés des sites de Chasselay et d’Albigny-sur-Saône parcourent pour se rendre sur leur lieu de travail. D’après le diagnostic réalisé en début d’année, 73% des salariés de l’établissement effectuent ce déplacement quotidien seuls dans leur voiture engendrant ainsi émissions de polluants, risques d’accident et occupation de l’espace (stationnement, congestion).

En s’engageant dans le PDIE, le CHG agit pour améliorer la mobilité de ses collaborateurs et leur environnement. Le personnel médical ne sera très certainement pas insensible à la promotion des modes de déplacement doux (vélo, marche, etc…) bons pour la santé, les horaires de travail caractéristiques devraient permettre de développer la pratique du covoiturage et toutes les autres solutions de transport alternatives à la voiture individuelle, notamment l’amélioration de la desserte en train et en bus du site, seront étudiées,

 

Salariés / employeurs, des bénéfices partagés

En plus de faciliter l’accès à l’entreprise par des modes alternatifs, le PDIE du Val de Saône permet de réduire les inégalités. Certains salariés n’ont pas le permis de conduire. Certains ménages sont devenus vulnérables face à l’augmentation du coût de l’essence. Leur donner le choix du transport pour se rendre à leur travail est essentiel. D’autant qu’il s’accompagne de bénéfices concrets : réduction du budget lié aux déplacements, diminution du stress et de la fatigue, meilleure sécurité dans les déplacements…

Pour les entreprises parties prenantes de la démarche, les avantages sont tout aussi réels : diminution du budget lié aux déplacements et aux accidents du travail, amélioration de l’ambiance de travail et des relations entre collaborateurs… Le PDIE est également un critère de certification ISO 14001 et Bilan Carbone® pour les entreprises engagées dans ces procédures qualité.

 

Le lancement officiel auprès des salariés se déroulera le 27 novembre lors d’une journée d’informations au personnel sur l’offre de transport du territoire.